Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
7 juillet 2013

Le Greffier empoté

Tu te souviendres qu’à Pâques, les p’tits neveux squattaient par chez nous. Or un soir vers vingt heures trente, une voix s’éleva dans la pièce :

Lavage des dents, des mains et de la figure ! Et on dit bonne nuit et zou au pieu. Quand Carole élève la voix ça barde droit.

015-H-IL (7)

 

043-H-IL (24) - Copie

019-H-IL (9)

Quelques minutes plus tard, la marmaille empyjamatée fait sa ronde de bisous. Élisa s’approche de moi et je tends ma joue, mais c’est à l’oreille qu’elle me susurre dis Tonton H-IL tu viens nous faire le bisou au lit ? Comment résister ?

 

Donc j’obtempère, mais tu sais que quand tu donnes le p’tit doigt qu’on te pique ta Rolex. Dis Tonton H-IL tu nous racontes une histoire ? Comment résister ?

 

Bon d’ac mais après vous dormez, parc’qu’si non didiou didiou ça va barder.

 

Donc il était une fois, t’as d’jà remarqué les histoires à dormir debout commencent toujours pas il était une fois. Donc il était une fois un vieux meunier. C’est quoi Tonton H-IL un meunier ? Ben tu chercheras sur Gogole demain matin. Moi je sais s'écria Louis, c'est celui qui meune la farine pour faire du pain. Mouais c'est presque ça, bon ben j'raconte ou vous babillez tout seuls ? Qu'interrogeai-t-il. Donc le vieux meunier était si vieux que sa vie s’éteignait tellement vite qu’à la fin de la journée elle ne brûlerait plus. Avant de s’éteindre, il appela ses trois fils. Au premier il donna son moulin et au deuxième son âne. Mais ces deux gaillards, fort paresseux s’empressèrent de vendre ces biens, de faire la fête et de se retrouver tondus et mendiants.

 

Le troisième fils qui était fort travailleur, reçu le chat du meunier. Ses deux frangins rêvaient de le noyer, le chat pas l'frangin. Mais le plus jeune les en empêcha. Il se dit mais que vais-je faire de ce chat, une paire de gant de fourrure, mais ça ne m’empêchera pas de mourir de faim.

 Et c’est là que le Raminagrobis prit la parole : Mon bon Maître, en échange de ce que vous avez fait pour moi, je vous apporterai le bonheur. Donnez-moi seulement un grand sac et une paire de botte et votre bonheur sera fait. Il chaussa les bottes, jeta le sac sur son épaule en s’en alla dans les bois. Avec le sac il fit un piège  et peu après un lapin se fit prendre.

 le chat botté

Il se rendit au Palais et demanda à voir personnellement le Roi. Majesté, votre sire coule dit-il en se prosternant devant le royal personnage, mon Maître le Marquis de la Carcasse vous fait porter ce lapin.

 le chat botté

Mais qui est ce Marquis de la Carcasse ? M’enfin le lapin est mon plat préféré.

Le lendemain c’est deux perdrix que le Chat apporta au Roi. Ce dernier pria le Chat de remercier le Marquis de la Carcasse. Et tous les jours le Chat apporta un présent au Roi.

 le chat botté se rendit au palais

Le Chat eu vent, que demain le Roy voyagerait avec son Altesse Royale, sa très jolie fille.

Le Chat dit à son Maître, dorénavant vous vous appelez Marquis de la Carcasse et demain vous irez prendre un bain dans la rivière. Ainsi fût fait. Le chat escamota les habits troués et rapiécés de son Maître. Quand le carrosse royal passa, le Chat appela à l’aide, Ô secours mon Maître se noie. Les archers du Roi sortir l’homme de sa fâcheuse posture et comme il était habillé de sa nudité,


Il est beau c'Q hein les Nanas !

le Roi ordonna à sa servante de lui prendre les mesures et de s’en retourner au Château pour lui trouver habits à convenance. Quand il fut sapé d’habits de cérémonie, la Princesse sortit du carrosse et devant un si bel homme, ses yeux s’écarquillaient d’amour.

 

Le Roi pria le Marquis de prendre place dans le carrosse et de voyager avec eux. Le Greffier marlou courait des ses grandes bottes et tous les paysans qu’il rencontrait sur son chemin, il leur intima d’affirmer que ces terres appartenaient au Marquis de la Carcasse, faute de quoi leur margoulette serait tranchée sur le billot. Ainsi fût fait, et chemin faisant le Roi s’étonna de la grandeur du Domaine du Marquis.

Plus loin le chat arriva au château de l’Ogre, féroce et terrifiant. Le Chat interpella l’Ogre en ses termes, on dit ô grand Ogre que votre pouvoir s’est bien étiolé et que vous n’êtes plus cap de terrifier le monde. A ces mots l’Ogre se foutit en pétard et se changea en lion rugissant. Tout en tremblant le chat lui dit que pour lui, il serait impossible de se transformer en souris. Une nouvelle fois dans un terrible rugissement l’Ogre se mua en souris. Et que ni une ni deux, le chat sauta sur la p’tite bête et la mangea.

 le chat botté salua

Sur ce, le Greffier empoté couru au devant du Roi, et en s’inclinant le pria de pénétrer dans le château du Marquis de la Carcasse.

 

Le soir même un festin fût donné en l’honneur du Roi, au cours duquel il proposa la main de sa fille au Marquis.

 

Le lendemain de grandes noces célébrèrent le mariage du Marquis et de la Princesse folle d’amour. Le Greffier empoté était très heureux pour son Maître et le Marquis de la Carcasse le remercia et lui assura une vie confortable et heureuse.


 

OP PTH d

 

Pis si tu veux savoir quoi qu'on me fait tu zyeutes ici...

 ...si ton coeur supporte

Oublie pas, ma Jonquille donne des nouvelles ici même

Mais moi ch'te souhaite un BonDim

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça va venir, ça va venir. Le souci, c'est que je ne peux pas avancer les choses, je peux juste faire face quand tout arrivera en même temps.<br /> <br /> <br /> <br /> BizDeJuillet
L
Plus on est de fous, plus on rit.<br /> <br /> <br /> <br /> BizTralala
L
Parce que, moi, monsieur, je suis une âme sensible. <br /> <br /> <br /> <br /> BizInfirmières
L
Oh mon H-IL, j'ai loupé le coche. Et non, je ne regarderai pas la vidéo... je m'en vais lire tous les messages que M-J a postés.<br /> <br /> <br /> <br /> BizD'Après
M
J'ai eu des problèmes de santé tu t'en doutes, mais tout passe, Sois sage et laisses toi bien soigner, le chirurgien, de la vidéo fait preuve de beaucoup de vélocité.<br /> <br /> Celui qui va t'opérer, doit-être très bon et enfin faire que tu ne doives plus souffrir.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort, et Jonquille aussi.<br /> <br /> Josette votre amie
Publicité