Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
12 mars 2015

1994 ( Reprise )

Il fait chaud, presque canniculaire. mardi soir en rentrant du boulot, j'informe ma Jonquille que si elle veut qu'on parte en vacances, ce sera Jeudi. Unanimité sur le projet. Donc le soir il faut aller chercher le Camping-Car au garage là-haut sur la montagne. Ce n'est pas si simple. Car on a la possibilité d'avoir qu'un seul jeu de plaques pour deux véhicules. Donc on y va avec la bagnole, on redescend avec le CC et on remonte avec le scooter chercher la voiture. Jonquille redescend avec la voiture et moi le scooter. Je peux remettre les plaques sur la voiture, j'en ai besoin demain matin pour aller bosser. T'as rien compris, relis !

Mercredi, boulot pour l'un et chargement pour l'une. Le soir on met la voiture dans le garage et le CC est prêt au départ avec le scoter chargé.

On part direction Nord. On a pas pas envie d'aller au Sud pour avoir encore plus chaud. Montbéliard, Epinal, Nancy, Metz et Verdun. On a encore pas eu l'occasion d'écumer cette région. Bon tu penses bien que 400 bornes on va pas se les taper d'un coup. On est pas des forçats de la route.

Verdun, grand souvenir de la 14-18, la soit-disant der des der. C'est pas qu'on soit nécrophages, mais un coup d'oeil instructif, oui.

Verdun_la_citadelle

On visite la citadelle, siège de la grande résistance. pour l'Hitoire du te réfères à tes manuels habituels. C'est grand, c'est énorme, on parcourt des kilomètres de tunnels où les poilus ont offert une belle résistance à l'ennemi. Des manequins sont mis en place avec du matériel pour recréer une atmosphère. Des lumières et des bruitages parfont les saynetes, c'est malgré tout lugubre et la température de 8 à 10° nous transperce malgré un gros pull. La visite est très longue, peut-être trop longue. Doit-on rester autant longtemps que les poilus ? Non heureusement.

Verdun_cimeti_re

On s'en va visiter un cimetière. Un de ces grand cimetière où les croix sont alignées au cordeau. Entre les croix, un monument différent, un musulman, un israélite. Ils sont tous morts l'un à côté de l'autre. Triste sort.

On monte visiter le clocher qui domine le cimetière. De là on a une vue imprenable sur l'alignement impecable des monuments. Mais soudain, horreur ! La grosse cloche s'ébranle. On est coincé, impossible de se sauver même Mac Giver aurait peiné. On patiente et on subit l'assaut du battant sur nos tympans. C'est épouvantable et ça dure, ça dure. Il semble que le temps s'est arrêté sauf cette satanée cloche. Enfin redescendus, la cloche sonne toujours, bien qu'elle soit muette maintenant, à nos oreilles meurtries. Et encore très longtemps.

On visitera la région de Champagne, mais au retour on s'arrêtera à Langres. Si si Langres tu connais, tous les soirs à la méto Langres et cité avec Aurillac comme zone les plus froides. On aime bien Langres. Le terrain de camping est sur les remparts et nous avons toujours une plaque de choc pour la gardienne qui nous fait la fête.

langres_ramparts

Langres, cité de Diderot, est une ville fortifiée. Un circuit des remparts est organisé, chaque poste est signalé par un numéro et sur un lecteur, il est possible de suivre le commentaire. Bien mieux qu'un guide, parce que tu peux arrêter quand l'envie de te poser sur une terrasse te prends.

langres2

Sur la place centrale, trône la statue de Diderot, homme de plume, mais pas du Grand Casino, plume de livre. Gaillard qui a débuté ses jours dans cette ville en 1713.

Langres_Diderot

15 jours de vacances c'est court, mais quand y faut y aller, faut y aller. Le boulot n'attend pas, et il faut faire tourner la planche à billets.

A Dim pour les Gags du Dim

Mais demain, ponction :-(

Publicité
Publicité
Commentaires
U
HIl c'est un voyage pèlerinage....il ne faut pas oublier ceux qui ont sacrifié leur vie pour leur patrie !Bon dim
N
Ça va pas trop mal pour le moment les résultats sont bon oufff <br /> <br /> Merci H-Il c'est gentil<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
L
c'est clair que sans argents,on ne peut pas mettre de l'essence au camping-car et on ne peut pas aussi aller à l'hôtel etc...bon on peut aller à la plage d'à côté!!!lol
L
Langres ça nous tente bien mais faut garder les doudounes
Y
excellent samedi à toi aussi, Achille<br /> <br /> à demain pour les blagues;
Publicité